Investir et trader sur le cours du CAC 40

DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche
Avantages
  • Spreads compétitifs
  • Plusieurs plateformes de trading
  • Compte démo gratuit
Inconvénients
  • Pas de formations disponibles

Le CAC40, est l’indice de référence de la bourse de Paris qui assure des opportunités fréquentes de placement sur les marchés boursiers français. Rejoindre le groupe d’investisseurs et de traders qui bénéficient journellement de la volatilité du CAC40 permet de gagner beaucoup d’argent sur le marché boursier en ligne.

Dans la suite de cet article, nous essaierons notamment de comprendre ce qu’est l’indice CAC 40, c’est-à-dire en quoi il est intéressant d’investir dans le CAC 40, et spécialement d’apprendre à investir sur le marché boursier du CAC40.

Qu’est-ce que le CAC40 ?

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • ELU MEILLEUR COURTIER

  • LARGE GAMME D’ACTIFS DISPONIBLES

  • PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

  • BONS SIGNAUX LIVE

OPTEZ POUR
CELUI-CI
etoro250 $

  • RETRAITS RAPIDES

OPTEZ POUR
CELUI-CI
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche

L’indice CAC 40, est sous forme d’un acronyme qui signifie « Cotation Assistée en Continu », tandis que le chiffre 40 fait en référence au fait que c’est le principal indice boursier français répertoriant les 40 premières sociétés qui sont cotées à la Bourse de Paris. C’est l’homologue du Dow Jones Industrial Average des États-Unis, du DAX en Allemagne et du Nikkei au Japon. Le CAC40 est un indice cité très fréquemment, car il reflète l’aspect, la perception et la position général du marché boursier français. En effet la Bourse de Paris est considérée comme l’un des marchés financiers les plus influents en Europe ce qui attribue au CAC 40 une mesure internationale sérieuse.

  • La création du CAC 40 en bourse date en fait du 15 juin 1988 et il est calculé par apport au cours des 40 multinationales françaises qui disposent de la plus importante capitalisation boursière. Cet indice représente donc environ 80% de la capitalisation boursière intégrale d’Euronext Paris.
  • Le calcul du cours du CAC 40 se fait sans interruption du lundi au vendredi chaque jour à partir de 9h00 jusque à 17h30 heure de Paris. Toutefois la liste des entreprises qui figurent au niveau du CAC40 est régulièrement révisée afin d’avoir une image plus cohérente et plus réaliste de l’économie actuel.
  • Vue que le marché boursier du CAC 40 est représentatif au final des plus grandes entreprises agissantes dans différents secteurs d’activité, on peut dire qu’il reflète parfaitement la santé économique du pays.
  • En considérant la France comme représentatif du cinquième de l’économie européenne dans son ensemble, mais aussi que le CAC 40 est l’opérateur d’Euronext le plus grand d’Europe sans oublie que les entreprises françaises environs les deux tiers de l’indice Euronext 100, on peut dire que c’est également un baromètre informatif un important sur la santé économique de l’Europe.
  • L’économie général française est également claire et facile à cerner surtout qu’il est singulièrement captivant de savoir qu’inversement au DAX par exemple, le CAC40 est calculé sans réinvestissement des dividendes, ce qui rend difficile la comparaison directe avec ses homologues européens des autres grands groupe financiers.

Les avantages et les inconvénients du trading avec le CAC40

Le fait d’acheter et d’investir dans le CAC 40 procurent en effet plusieurs avantages intéressants qui poussent les traders à vouloir trader souvent sur ce cours. Ce qui est tout à fait compréhensible lorsque on prend connaissances de ces privilèges ;

  • Le CAC 40 figure en tête de liste parmi les indices boursiers les plus populaires et les plus négociés au niveau du groupe Euronext. En effet c’est un indice qui assure pour les traders et les investisseurs un excellent niveau de volatilité et de liquidité.
  • La négociation de CAC 40 avec les CFD permet de créer des positions intéressantes pour l’achat et la vente d’actions concernant les 40 plus grandes sociétés françaises du moment. C’est donc un accès pour un levier qui permet de multiplier ses investissements
  • Pour trader sur le CAC 40 avec les CFD, il n’y a pas moyen de manquer cette opportunité commerciale car le marché est accessible régulièrement en étant ouvert et fermer a des heures fixes c’est-à-dire du lundi au vendredi à partir de 8h00 jusque à 22h00.
  • Il est possible de bénéficier des mouvements de marché ouverts et de mettre en place des stratégies qui s’appuie sur les lacunes et les rangs de marché grâce à l’indice CAC40. De plus la majorité des brokers en ligne permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’un spread CAC 40 étroit et compétitif qui permet d’optimiser les frais de négociation.
  • La négociation d’un produit financier en rapport direct avec l’économie et l’actualité des sociétés françaises, permet aux amateurs en bourse d’accéder plus facilement et plus rapidement au leader d’indices du marché français.

Néanmoins, le trading reste une façon complexe et risquée pour investir ce qui fait que les échanges avec le CAC 40 présentent également certains inconvénients dont il faut tenir compte pour que le trader soit conscient des risques commerciaux avant qu’il ne décide de s’engager. Quoi que ces derniers restent minimes par apport aux avantages qui sont procurés ;

  • Le fait de négocier en CFD entraînera des frais de swap supplémentaire pour les traders qui détiennent une position ouverte pendant les heures de fermeture.
  • La fermeture du marché du CAC 40 au cours de la nuit, expose le trader a un risque important celui d’un écart d’ouverture, particulièrement s’il est en position où il ne peut réagir que le lendemain au moment de la réouverture.

Les conseils pour investir en bourse avec le CAC40

CAC40

On retrouve plusieurs conseils et astuces qui permettent d’assurer un bon investissement en ligne grâce à l’indice boursier français le CAC40, l’ensemble de ces conseils peuvent s’avérer très utiles au quotidien du trader, mais il faut savoir que c’est uniquement grâce à la pratique sur un compte de trading en ligne qu’il est possible de gagner une réelle expérience. Parmi ces différents conseils voici les plus pertinents et les plus important à prendre en compte ;

  • Prendre le temps d’apprendre à connaitre le marché boursier et de se familiariser avec le trading avant de se lancer dans l’aventure.
  • Définir un plan de trading en détail afin de savoir quand et comment se fait l’échange du CAC40 pour être apte à prédire son évolution.
  • Rester au courant et suivre l’actualité de l’économie française, européenne et mondiale, car la plupart des entreprises sont des multinationales dont l’influences s’étend au-delà des frontières françaises.
  • Prendre le soin d’analyser aussi d’autres indices boursiers qui sont tout aussi importants comme le DAX allemand ainsi que le Dow Jones américain ou encore le Nikkei japonais.
  • Après avoir mis en place une stratégie de trading qui semble efficiente, la tester sur un compte démo pour avoir une idée de sa réelle efficacité mais aussi en profiter pour corriger ses lacunes.
  • Ne pas hésiter à utiliser la gestion des risques ainsi qu’une gestion cohérente de son argent sans trop forcer sur l’utilisation de levier dans le but d’économiser son capital.
  • Savoir rester discipliné et maintenir une manœuvre équilibrée malgré la possibilité de pertes ou encore de gains trop importants.

En bref l’une des nombreuses façons possibles pour utiliser les mouvements de l’indice français c’est l’observation des cours des autres marchés boursiers dans le monde, particulièrement les marchés boursiers asiatiques et américains car ils sont très influents sur l’économie mondiale. On prend l’exemple d’une observation des précédentes séances de négociation, à savoir les séances américaine et asiatique de la veille, dont la tendance est claire et constante. On peut alors dire qu’il est très probable que le marché européen va réagir d’une manière similaire en poursuivant le mouvement des autres marchés.

La première étape quand vous vous lancez dans le trading en ligne, c’est le choix du broker. Plusieurs novices ne porteront pas d’importance à ce premier choix, et c’est pour cela que beaucoup abandonnent. Alvexo est, de notre avis, le meilleur broker du marché.

Les moments les plus propices pour trader l’Indice CAC 40

Autant qu’un investisseur, soit on recherche une importante volatilité sur les marchés financiers ou bien le contraire en essayant de l’éviter selon que l’on souhaite acheter ou revendre ou selon la stratégie adoptée pour la négociation du CAC 40 à certains moments ;

  • Les traders qui souhaitent la plus grande volatilité du CAC40 doivent savoir que c’est au moment de l’ouverture de la bourse de Paris c’est-à-dire à partir de 9h00 qui est la période la plus propice. En effet l’ouverture des marchés est généralement la raison des mouvements rapides des indices boursiers, qui prennent de quelques minutes à environ une heure. L’ouverture simultanés entre 15h30 et 17h30 des plus grands marchés financiers au monde ceux des États-Unis et de l’Europe est aussi un des moments les plus avantageux. Sans oublier les périodes des annonces économiques dont les principales publications économiques françaises et européennes influent grandement le cours de bourse du CAC 40. Il peut même s’agir parfois d’annonces américaines importantes.
  • Les investisseurs qui préfèrent profiter d’une plus faible volatilité, doivent savoir que c’est avant l’ouverture du marché boursier qu’il est possible d’en profiter, en effet grâce au CFD il est possible d’échanger sur le CAC40 à partir de 8h00 c’est-à-dire une heure avant l’ouverture des marchés en France. On a également pu remarquer que vers midi la volatilité avait tendance à diminuer, ce qui est dû au fait que la plupart des traders sont en pause déjeuner.  La volatilité a également tendance à diminuer à la suite de la fermeture de la bourse de Paris. Heureusement grâce aux CFD, les traders disposent de la possibilité d’échanger l’indice français, à partir de la clôture européenne de 17h30 jusqu’à 22h00.

Les différentes manières de trader le CAC40 en Bourse

CAC40

Selon l’appétit du trader pour le risque ainsi que son horizon de trading, il est possible de sélectionner l’une des trois techniques de trading CAC40 qui ont certains aspects de similitudes mais aussi des différences significatives qu’il est important de prendre en compte. Il faut néanmoins savoir que plus la négociation se fait sur des petites périodes en multipliant les positions, plus le gain potentiel est important, mais que le risque aussi augmente et vice versa. En bref il s’agit des options suivantes ;

  • Le Scalping du CAC 40 en se basant sur plusieurs positions journalières représente le risque le plus élevé.
  • La négociation de l’indice boursier français en Day trading avec un nombre moyen de positions journalières de négociation représente un risque qui est aussi moyen.
  • Investir en ligne dans le CAC40 dans le Swing Trading avec uniquement un nombre limité de positions par semaine est l’option la moins risquée.

Le Swing Trading sur le CAC 40

Les personnes qui disposent déjà d’un travail à temps plein, doivent savoir que le Swing représente pour eux la meilleure alternative possible. En effet il de prendre le temps d’environs quelques minutes par semaine pour analyser les graphiques dans le but de se tenir au courant des dernières information concernant l’actualité économique et ainsi gérer au mieux ses risques. C’est une approche qui présente l’avantage d’une bonne corrélation entre le temps passé devant un écran et les performances souhaitées. Vue que le temps passer à scruter la bourse est minime le risque l’est également toutefois cela réduit aussi les opportunités commerciales, ce qui n’est pas très handicapant pour une personne qui dispose déjà d’un revenu et qui souhaite seulement générer des profits supplémentaires.

Afin d’investir dans le CAC avec le swing trading, le trader devra se concentrer sur les graphiques quotidiens et particulièrement sur le H4 ou le H1 pour affiner la position. Via cette approche, l’actualité joue un rôle important, car le poste reste ouvert pendant un long moment tout en étant soumis à l’influence de divers facteurs. La stratégie de trading Renko CAC 40 Swing permet notamment de capturer les mouvements fondamentaux du marché boursier français.

Le Scalping et le Day Trading sur le CAC 40

Les personnes avec un emploi à mi-temps ou qui sont tout simplement disponible au cours de la journée, le Day trading ainsi que le Scalping représente pour eux une alternative très intéressante. Le but étant d’échanger l’indice CAC 40 en Intra-Day, ce qui veut dire qu’il est nécessaire de fermé l’ensemble des positions avant la fermeture de la bourse. Ce qui fait que les unités de temps engagées sont généralement inférieures à 1 heure pour le Day Trading et ne dépassent pas les les 15 minutes pour le Scalping. Bien évidemment, ces approches doivent tenir compte du calendrier économique quotidien, sauf que l’analyse fondamentale ne sera pas aussi importante que pour le Swing Trading, surtout que la position est rapidement clôturée et particulièrement en ce qui concerne le Scalping.

Une seconde fois contrairement au Swing Trader, le Scalper et le Day Trader requièrent une volatilité intra-journalière s’ils souhaitent investir. Comme c’est le cas pour les moments d’inactivités pendant la pause déjeuner par exemple, où il convient mieux d’éviter ces périodes pour des raisons évidentes de manque d’effectifs car la plupart des traders sur le marches ne sont pas présents à cette heure-là.

L’analyse du graphique historique de l’indice français le CAC40

Au moment où le CAC 40 a été fondé c’est-à-dire en décembre 1987, son taux de base était seulement a 1000. Tandis que le 4 septembre 2000 il avait atteint jusque à 6944,77 en Intra-Day grâce au boom de l’Internet. Le taux le plus bas lui a était constater en 1988 c’est-à-dire la première année après sa création ou il avait descendu jusque à 893,82. En outre il faut savoir que le prix du CAC 40 a considérablement fluctué au cours de ces dernières années. Avec une forte baisse pendant la crise de 2007-2008 ou il est parti de son plus haut niveau en juin 2007 qui restait de 6170,30 en atteignant un creux de 2463.50 notifiée en mars 2009. Toutefois l’indice boursier français ne cesse de continuer de se rattraper, après l’enregistrement de plus de 78,6% en ratio de Fibonacci. Pourtant le CAC40 reste devancée par les deux grands indices américain et allemand, ce qui est du principalement au fait que sa méthode de calcul implique le principe selon lequel les dividendes ne sont pas rétablis.

Les différents facteurs qui influencent le cours du CAC 40

Vu qu’il s’agit de l’indice regroupant le plus grand nombre de multinationales en Europe, il faut donc savoir que c’est également l’indice avec la plus importante collaboration des investisseurs étrangers. En effet quasiment la moitié des sociétés qui font partie du CAC 40 appartiennent en en réalités à des investisseurs étrangers. Et même si l’ensemble des entreprises du CAC 40 sont censée être françaises, la plupart d’entre elles sont en fait des internationales ou bien des multinationales. Ainsi la majeure partie de leurs activités et de leur personnel se situent hors de France. Signifiant par cela que le CAC 40 est notamment sensible aux alternances de l’euro pour la simple raison de la mondialisation des entreprises françaises. Le CAC 40 réagit alors aux événements mondiaux influant comme les guerres mais aussi les troubles politiques ou encore l’actualité économique. Ce qu’il faut également prendre en compte c’est les données économiques de la France et de l’Union européenne, c’est-à-dire le taux de chômage et la création d’emplois mais aussi les chiffres de croissance du PIB ainsi que pleins d’autres statistiques économiques.

La politique monétaire pour laquelle opte la Banque Centrale Européenne (BCE) a également une forte influence sur l’indice de la bourse de Paris. Effectivement les actualités financières et commerciales européenne ont un impact direct et indirect sur l’ensemble des marchés mondiaux. Ce qui fait que lorsque de grandes annonces sont attendues, il faut être prêt au fait qu’elles vont également affecter les échanges sur les marchés boursiers français dont le CAC40. On sait aussi qu’à cause de la capitalisation boursière du CAC 40, cet indice peut être très sensible aux fluctuations de prix particulièrement en ce qui concerne certaines actions. On prend l’exemple de Total qui est une société de pétrole et de gaz multinationale, et qui figure sur la troisième place parmi plus grande action du CAC 40, ce qui veut dire que l’indice peut être directement influençable par les alternances des prix du pétrole qui ont donc un impact direct sur la valeur des actions de la société et indirectement sur le cours du CAC40.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • ELU MEILLEUR COURTIER

  • LARGE GAMME D’ACTIFS DISPONIBLES

  • PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

  • BONS SIGNAUX LIVE

OPTEZ POUR
CELUI-CI
etoro250 $

  • RETRAITS RAPIDES

OPTEZ POUR
CELUI-CI
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche

Comment trader et investir en bourse ?

Avant de se lancer plus loin il est très important de s’assurer de disposer des ressources nécessaires. En effet afin de connaitre les meilleures solutions pour investir en bourse, en fonction de son niveau et de son temps disponible, il existe plusieurs aspects à considérer. Qu’est ce qui est préférable entre une gestion libre ou pilotée ? Vaut-il mieux opter pour un investissement dans des valeurs immobilières ou bien dans des fonds d’investissement tel que l’assurance vie ou des titres ordinaires ? Il est aussi très important de choisir les bons produits et de respecter les meilleures pratiques d’investissement en actions. Sans avoir besoin d’être un as financier super performant, il suffit simplement d’être bien discipliné.

La raison principale qui pousse à investir en bourse, c’est qu’il s’agit d’un investissement dans le marché boursier mais aussi dans les actions en général. Même si c’est souvent perçu par la population comme étant trop risqué, les chiffres démontrent pourtant clairement que le rapport entre le risque et le rendement est excellent pour les traders qui savent investir patiemment et durablement. Pour réussir il faut toutefois définir un budget de risque et le respecter. En effet la définition du niveau d’exposition de ses actifs est primordiale entre 5% à 30% des actions voir plus pour ceux qui ne craignent pas la volatilité. Cette dernière ne doit pas non plus freiner les agissements du trader. Vue que les investissements boursiers sont considérés comme des investissements sur long terme il n’est pas nécessaire d’observer quotidiennement chaque fluctuation.

  • Un actionnaire efficient qui a du succès sur long terme utilise les bons outils et choisis les meilleures options ainsi que les meilleurs dépôts réguliers
  • Les Trackers sont particulièrement recommandée par ce qu’ils sont efficace et très simple d’utilisation contrairement aux investissements risqués en actions.
  • Apprendre à investir dans des actions en fonction de son niveau en ayant un bon comportement et en appliquant les règles de base afin d’obtenir des performances satisfaisantes.
Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
XTB
XTB
Admiral markets
Admiral markets
FXCM
FXCM
IG markets
IG markets
eToro
eToro
Bitfinex
Bitfinex
Goldbroker
Goldbroker
Avatrade
Avatrade
 iForex
iForex
Bittrex
Bittrex
Alvexo
Alvexo
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche
Avantages
  • Spreads compétitifs
  • Plusieurs plateformes de trading
  • Compte démo gratuit
Inconvénients
  • Pas de formations disponibles

Post a comment

  • + de 650 000 inscrits
  • Autorisé et réglementé par la CySEC
  • Pour tout type d’appareil
  • Une plateforme intuitive
  • Des signaux en LIVE