Réussir à spéculer efficacement en bourse et être rentable

DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche
Avantages
  • Spreads compétitifs
  • Plusieurs plateformes de trading
  • Compte démo gratuit
Inconvénients
  • Pas de formations disponibles

Les flux financiers et monétaires échangés entre les différents agents économiques font la dynamique de tout circuit économique. On distingue notamment les agents à excédents de capitaux et des agents à besoins de capitaux. Les entreprises et les ménages peuvent aussi bien être des agents à besoin de financement comme ils peuvent être des agents à capacité de financement. La bourse ou le marché financier permet une rencontre directe entre ces différents agents économiques et aujourd’hui, elle occupe une place très importante dans la vie économique, surtout chez les ménages. En effet, la bourse permet aux ménages de réaliser des gains assez importants lorsqu’ils réalisent de bons placements ou bien lorsqu’ils savent anticiper la réaction des cours des actions. Il est donc possible pour tout individu de faire de l’activité boursière sa principale source d’argent et cela, en assurant une certaine rentabilité. Réussir en bourse, c’est bien-sûr être rentable, cela nécessite une bonne connaissance des techniques boursières et cela demande également un esprit d’analyse assez dynamique. 

Aujourd’hui, on a pu constater la naissance de plusieurs richesses au niveau mondial grâce à la spéculation boursière et cela est accessible à tous, notamment avec l’avènement du trading en ligne qui a connu un essor considérable.

 

Spéculation en bourse, les premiers pas d’un trader

 

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • ELU MEILLEUR COURTIER

  • LARGE GAMME D’ACTIFS DISPONIBLES

  • PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

  • BONS SIGNAUX LIVE

OPTEZ POUR
CELUI-CI
etoro250 $

  • RETRAITS RAPIDES

OPTEZ POUR
CELUI-CI
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche

Pour ceux qui ne sont pas vraiment branchés dans le domaine de la finance et dans le secteur boursier, l’activité boursière leur semble être une activité complexe que seuls les financiers et les individus formés pour le trading peuvent y accéder, cependant, la réalité est tout autre. Le trading est accessible à tous et tout le monde peut spéculer sur des actifs financiers et réaliser des profits. Bien-sûr, lorsqu’on n’a aucune idée sur cette activité, il est tout à fait normal d’imagier cela mais en sachant par où commencer en découvrant les différents aspects de l’activité boursière progressivement, celle-ci devient tout simplement un jeu d’enfant.

 

Se former au trading

 

Pour bien se former au trading, il n’est pas forcément nécessaire de suivre une formation, même si cela peut vous aider dans un premier temps, car en effet, il existe des formations d’initiation au trading, cependant, il est possible de s’auto-former grâce aux cours et tutos disponibles sur internet. Avec des vidéos sur Youtube, il est possible d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires qui feront de vous un excellent trader.

La formation au trading est donc la première étape avant de commencer à jouer en bourse. Il est important de noter que la connaissance des notions de base du trading est l’une des étapes fondamentales de la formation au trading.

Outre l’autoformation, il est également possible d’accéder à des formations à travers les nombreuses plateformes de trading en ligne.

Ne vous restreignez plus à un nombre minuscule d’actifs à trader. En échange, allez voir chez Alvexo, qui propose une large gamme d’actifs (plus de 450 !)

 

Le choix d’une plateforme de trading en ligne

 

Afin de pouvoir accéder aux différents actifs financiers ainsi qu’aux différentes monnaies, il est nécessaire de s’inscrire sur une plateforme de trading en ligne. Une plateforme de trading en ligne ou bien ce qu’on appelle également courtier ou bien broker en anglais est en réalité une interface qui diffuse les différentes informations relatives aux actifs boursiers et qui vous donne la possibilité de les acheter ou bien de les vendre. Ces courtiers mettent à votre disposition des moyens de paiement mais leur rôle ne se résume pas seulement à cela. Les plateformes de trading en ligne ont également pour mission de former le trader en lui offrant la possibilité d’accéder à des formations de qualité. Il est donc possible pour un trader débutant de compléter sa formation grâce à ces plateformes de trading. C’est pour cela que le choix d’une plateforme de trading est d’une pertinence capitale. Des forums spécialement dédiés à la notation et à l’évaluation des brokers sont disponibles sur internet et vous permettent de choisir votre broker en évaluant ses performances à travers les expériences des autres traders.

 

Développer un sens d’analyse et de traitement de l’information

 

Cela fait également partie de la formation au trading. Savoir analyser et traiter l’information est nécessaire pour qu’un trader puisse anticiper les évolutions des cours des actions. Les brokers mettent à votre disposition des graphes ainsi qu’un ensemble d’informations pertinentes que vous devez savoir traiter et analyser. Par ailleurs, il est également nécessaire d’observer les évolutions des secteurs d’activité des entreprises dont vous souhaitez acheter des actions par exemple. Il est donc nécessaire de suivre la presse écrite, les différents médias et surtout, d’accéder aux données publiques des entreprises, comme leurs résultats comptables. Cet ensemble d’éléments vous permettra de bien comprendre les réactions des cours des actions et ainsi; vous pourrez spéculer en fonction des réactions anticipées.

 

Opter pour la bourse plutôt que pour les produits bancaires classiques

 

A un moment donné, les produits classiques bancaires étaient bien rentables, à l’image du Livret A qui offrait 8% de taux d’intérêt, cependant, depuis les années 80, il n’a pas cessé de connaître une baisse, au point qu’il ait atteint l’un des taux les plus faibles qui est de 0.75%, c’est pour cela qu’aujourd’hui, tous les ménages cherchent une alternative leur permettant de fructifier leur argent et donc de générer des profits. La bourse est donc cette alternative qui se présente devant eux, bien qu’elle existe depuis bien longtemps, mais la préférence des ménages d’opter pour les produits bancaires classiques est surtout dû au fait que les gains étaient sûrs et qu’ils étaient à un taux très intéressant mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • ELU MEILLEUR COURTIER

  • LARGE GAMME D’ACTIFS DISPONIBLES

  • PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

  • BONS SIGNAUX LIVE

OPTEZ POUR
CELUI-CI
etoro250 $

  • RETRAITS RAPIDES

OPTEZ POUR
CELUI-CI
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche

La finance directe a permis aux différents agents économiques de financer des activités comme ils peuvent bénéficier de financements et la bourse est l’intermédiaire entre les deux. Etant donné que les notions de production et consommation sont complémentaires, l’activité boursière demeure donc l’une des activités les plus attractives.

 

Rentabiliser son argent avec l’activité boursière

 

Avant de parler de rentabilité, nous allons d’abord aborder la notion de sécurité. En effet, il est nécessaire de sécuriser vos ordres en bourse afin de limiter vos pertes. Il est donc important de savoir anticiper les risques, de les évaluer et de les apprécier. Par ailleurs, il faut savoir calculer le risque afin de pouvoir établir un estimation de la marge financière que vous pouvez éventuellement perdre. Atteindre le Money Management en limitant les risques et en rendant vos gains illimités, c’est ce qui vous permettra de bien réussir en bourse.

 

Flexibilité des investissements

Grâce à la flexibilité des investissements, vous pouvez financer les activités de votre choix, de plus, vous pouvez jouir d’un compte chez un broker expérimenté qui vous permettra d’abord d’avoir accès aux différents éléments présents dans l’interface mais encore, on ne peut négliger le fait qu’il y ait possibilité de disposer de son compte même s’il n’est pas alimenté. En effet, la plupart des brokers n’exigent pas de montant minimum pour vous donner accès à leur interface.

La flexibilité des investissements est donc possible étant donné que vous pouvez diversifier vos investissements en optant pour plusieurs secteurs en même temps, ou bien, en optant pour plusieurs produits boursiers. Par exemple, si vous anticipez la hausse d’une quelconque monnaie virtuelle vous pouvez l’acquérir et en même temps acheter des actions dans une entreprise. Si vos actions ne vous sont pas rentables, la monnaie virtuelle le sera, cela vous aura donc permis de réduire le risque de perte et d’accroître les chances de gain.

 

Eviter les CFD et les opérations à risque

 

Vous allez souvent les croiser mais vous devez à tout prix les éviter, nous faisons référence aux CFD (contract for difference) qui sont en réalité des contrats vous permettant de réaliser de très gros bénéfices cependant, ils présentent un gros risque. En effet, ce type de contrat dispose d’un levier assez important dans le sens où le montant de vos gains est supérieur au montant investi et cela en fonction d’une prime de risque très importante que vous allez percevoir.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • ELU MEILLEUR COURTIER

  • LARGE GAMME D’ACTIFS DISPONIBLES

  • PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

  • BONS SIGNAUX LIVE

OPTEZ POUR
CELUI-CI
etoro250 $

  • RETRAITS RAPIDES

OPTEZ POUR
CELUI-CI
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche

Certains courtiers ne manquent pas de le mentionner, les CFD présentent de très gros risques de pertes. Vous saurez alors que plus de 70% des CFD perdent leur argent et l’AMF est intransigeante avec cela et elle exige aux courtiers d’éviter de promouvoir ce genre de contrats.

 

Définir une stratégie d’investissement

 

Lorsqu’on est trader, on est obligé d’être un bon stratège et pour cela, il y a lieu de prendre en considération plusieurs aléas et plusieurs facteurs.

Tout trader se doit de savoir qu’il y a des constantes et des variables dans le monde de la bourse et qu’il est nécessaire de prêter une grande attention aux variables et qu’il faut savoir les anticiper. Les constantes sont des valeurs qui ne changent pas, cependant, les variables elles peuvent changer à tout moment. Un bon trader est celui qui saura anticiper le moment du changement de la variable et surtout, celui qui appréciera son ampleur et son étendue.

Parmi les facteurs qu’il est nécessaire de prendre en considération, on peut distinguer :

 

  • Les évolutions des secteurs d’activité des entreprises où vous souhaitez investir,
  • L’environnement de l’entreprise, en prenant en considération notamment les facteurs extérieurs et leur impact,
  • Les décisions politiques des pays où se trouvent les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir,
  • L’évolution des indices boursiers,
  • La croissance des entreprises où vous souhaitez investir.

Lorsqu’un secteur d’activité quelconque se trouve en saturation avec une offre dépassant même la demande, il est facile d’anticiper le déclin d’un produit et même de l’entreprise dans le cas où elle ne fait pas preuve de flexibilité et qu’elle n’opte pas pour une diversification de ses produits, un bon trader devra être capable de déceler cela et de savoir surtout s’il peut prendre le risque d’investir quand même dans cette entreprise en achetant ses actions ou bien de l’éviter.

Les facteurs externes de l’entreprise qui constituent son environnement sont également à prendre en considération car ils influencent de façon directe comme de façon indirecte l’activité de l’entreprise.

Ne vous restreignez plus à un nombre minuscule d’actifs à trader. En échange, allez voir chez Alvexo, qui propose une large gamme d’actifs (plus de 450 !)

Dans le trading, le risque zéro n’existe pas, on en a eu l’expérience avec les différentes crises financières que le monde a connues et qui se sont propagées avec une telle vitesse que très peu de traders ont pu réagir à temps, on fait notamment référence à la crise des subprime qui a ruinée une infinité de traders. Pourtant, tous les éléments indiquaient que les titres achetés par ces derniers étaient non seulement sûrs mais également rentables et au final, ils étaient la source même de la crise financière.

 

Peut-on faire du trading sa principale source de revenu ?

 

Le trading peut très bien être une seconde source de revenu en plus votre travail comme il peut être votre principale source de revenu. Cependant, il existe plusieurs techniques de trading et lorsqu’on a le trading comme principale source de revenu, il est nécessaire d’opter pour les techniques qui nous garantissent des revenus constants et là, nous faisons notamment référence aux obligations dont le montant des coupons d’intérêt est près défini et constant, contrairement aux revenus générés sur actions (les dividendes) qui dépendent des résultats de l’entreprise tout en sachant qu’il est possible de ne pas percevoir de dividende dans le cas où l’assemblée générale des actions opterait pour la non-distribution de ces derniers et de les incorporer dans le capital de l’entreprise pour le prochain exercice.

On peut donc très bien vivre du trading en choisissant la bonne manière d’y procéder. Lorsque le trading est une activité secondaire seulement, il est nécessaire de déterminer un budget de trading et de faire tourner par la suite les bénéfices en les réinvestissant à chaque fois, cependant, lorsque c’est votre activité principale, vous devez être encore plus vigilent, diversifier vos investissements et surtout, éviter une prise de risque excessive.

Enfin, on note que certains placements sont exonérés comme l’ouverture d’un PEA ainsi que les contrats d’assurance vie, c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de l’activité boursière comparé aux placements bancaires qui eux, sont soumis à l’imposition.

Que ce soit pour votre activité principale ou bien pour votre activité secondaire, le trading en bourse présente des avantages considérables. Cette activité peut vous faire gagner d’énormes gains en très peu de temps, elle vous permet d’investir votre argent de façon efficace.

 

XTB
XTB
Admiral markets
Admiral markets
FXCM
FXCM
IG markets
IG markets
eToro
eToro
Bitfinex
Bitfinex
Goldbroker
Goldbroker
Avatrade
Avatrade
 iForex
iForex
Bittrex
Bittrex
Alvexo
Alvexo
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie PierreLellouche
Avantages
  • Spreads compétitifs
  • Plusieurs plateformes de trading
  • Compte démo gratuit
Inconvénients
  • Pas de formations disponibles

Post a comment

  • + de 650 000 inscrits
  • Autorisé et réglementé par la CySEC
  • Pour tout type d’appareil
  • Une plateforme intuitive
  • Des signaux en LIVE