Charles Bering

Blog d'un ancien banquer, trader forex

Spéculer sur l’action Shell en bourse

Royal Dutch Shell, appelé plus communément Shell, est un groupe hollandais dont l’activité principale est la production et la distribution de gaz et de pétrole dans le monde. La distribution reste tout de même secondaire comparée à l’activité de raffinement de pétrole brut et de gaz naturel. Le cours de l’action du groupe Shell est coté sur le marché néerlandais Euronext Amsterdam. Si vous souhaitez spéculer sur le cours de l’action Shell en bourse et  afin de bénéficier de la forte rentabilité offerte par le secteur de l’énergie, suivez les rubriques ci-dessous.

Les principaux concurrents du groupe Royal Dutch Shell 

Avant de trader l’action Shell, il est important de réaliser une analyse fondamentale qui consiste à étudier de prés les actualités et les chiffres des principaux concurrents du groupe. Le groupe néerlandais figure parmi les géants de l’industrie gazière et pétrolière mondiale. Jusqu’en 2013, il occupait la première place dans ce secteur mais a été dépassé par Sinopec qui représente aujourd’hui son principal concurrent. 

Shell est donc classé n°2 dans le marché mondial de l’énergie fossile avec un chiffre d’affaire de prés de 275 milliards de dollars par an. Il reste toutefois concurrencé par de nombreuses grandes compagnies en plus du Chinois Sinopec. Ces dernières tentent alors de le devancer en lui prenant des parts de marché, c’est pourquoi il est utile d’en savoir davantage sur ces entreprises. Voici donc la liste des principaux concurrents du groupe Shell :

  • L’Américain ExxonMobil ;
  • Le Britannique BP ;
  • L’Américain Chevron ;
  • Le Français Total.

Pour spéculer sur l’action Shell de façon rentable, il est impératif de suivre de prés, l’évolution, les résultats, les publications et les parts de marché des grands groupes pétroliers que nous venons de citer. L’objectif est de mieux connaitre le niveau de concurrence du secteur étant donné qu’il a une influence directe sur le cours de l’action Shell. 

Nos conseils pour spéculer sur l’action Royal Dutch Shell

Spéculer sur l’action Shell nécessite tout d’abord de suivre avec un œil attentif l’ensemble des opérations d’acquisition et de rachats de parts d’entreprises qui seraient en mesure de faire gagner au groupe plus de parts de marché. Il faut également surveiller avec beaucoup d’attention la façon dont évolue la demande mondiale en carburant. De plus, la réglementation internationale et intra gouvernementale sont susceptibles de changer et d’influer sur la rentabilité de l’action du groupe néerlandais. Ce point est donc à suivre de prés. 

Même chose en ce qui concerne les lois qui régissent l’environnement. Ces dernières on tendance à se durcir ses dernière années et risquent de faire obstacle au développement des activités du groupe Shell. Enfin, pour un trading rentable de l’action Shell, il est primordial de prendre en considération l’instabilité économique que connait actuellement le monde et plus particulièrement le secteur de la production pétrolière. 

Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page