Mon guide pour trader les actions avec succès

guide trading actions

Il y a à peine deux décennies, le trading était destiné uniquement aux investisseurs disposant de grands capitaux. Les investisseurs particuliers et les day-traders n’y avaient donc aucun accès. Ces dernières années, la majorité des entreprises cotées en bourses permettent de trader sur leurs actions, et ce même avec des capitaux réduits. 

Toutefois, le trading en ligne n’est pas une mince affaire et requiert l’acquisition de certaines connaissances  dans plusieurs secteurs différents en rapport avec le marché boursier. En effet, devenir trader et investir sur des actions en bourse ne se fait pas du jour au lendemain, il est nécessaire d’être bien formé afin de maîtriser les bases du trading

Dans le guide suivant, toutes les étapes à suivre pour trader des actions avec succès et limiter les pertes sur le court terme.

Choisir le bon courtier

 

Les traders particuliers doivent, contrairement aux traders professionnels, passer impérativement par un courtier afin de trader des actions. C’est ce dernier qui jouera alors le rôle d’intermédiaire entre l’investisseur et le marché boursier. Le choix du bon courtier est donc important pour la sécurité de vos investissements et de votre capital ainsi que pour le succès de votre trading.  Si ce choix est raté, vous augmenterez considérablement vos chances de perdre. 

Avec la popularisation du trading en ligne, les courtiers se sont multipliés sur le web. Il est donc important de privilégier un courtier régulé, reconnu et en mesure de sécuriser votre capital. La qualité de service proposée doit également être irréprochable. Il est vrai que ce choix peut être assez délicat, c’est pourquoi nous vous proposons notre sélection des 3 meilleurs courtiers qui bénéficient d’une bonne stabilité, de transactions rapides et d’autres services avantageux :

  • eToro 
  • Marets.com 
  • Alvexo

Prendre en compte la situation de l’entreprise

Après avoir choisi le bon courtier, il est indispensable de connaitre la situation de l’entreprise dont vous voulez trader les actions. Il s’agit d’un critère important qu’il ne faut jamais négliger. Le trader doit alors réaliser une analyse fondamentale qui consiste à récolter les informations les plus importantes concernant l’entreprise. Il faut donc apprendre à détecter toutes les informations susceptibles d’influer sur le cours de l’action

Pour y arriver, l’option la plus simple est d’effectuer des recherches poussées sur le web. Ainsi, plus vous arriverez à collecter de bons indicateurs, plus vous aurez l’avantage sur les autres traders. Ces derniers se limitent, en effet, sur de simples analyses techniques. Afin de collecter des donnés fiables, vous devrez cependant adopter les bons réflexes. Il est, par exemple, primordial de se renseigner sur le site officiel de la compagnie. Même si vous ne trouverez jamais des informations qui permettent de prédire une chute du cours de l’action, vous pourrez repérer des informations qui prédisent une future croissance. 

En outre, pour détecter des lacunes ou des défaillances qui laissent présager une chute de cours de l’action, vous avez la possibilité de vous diriger vers certains sites dont la spécialité est d’émettre des bilans et des rapports périodiques sur quasiment toutes les entreprises cotées en bourse. Mais pour être sûr de l’exactitude de ces indicateurs, il est important de contrôler le degré de fiabilité de ces sites spécialisés. 

Toujours dans le contexte de l’analyse fondamentale, nous vous conseillons de rester informé sur les actualités des différents concurrents de la compagnie ainsi que de ses partenaires stratégiques. Ces éléments pourront avoir une influence directe sur le cours de son action. Cela va sans dire qu’une entreprise qui se porte mal est à éviter. Par contre, trader les actions d’une compagnie qui se porte bien augmentera vos chances de générer des profits. 

Décider de la somme à investir

Une fois le bon courtier choisi et l’entreprise passée en revue, il faudra décider de la somme que vous souhaitez investir. Il est évident que plus cette dernière est importante, plus les profits réalisés seront élevés. Toutefois, si vous êtes encore débutant, nous vous déconseillons d’investir des sommes supérieures à 2000 euros. Les risques de perdre gros sont alors minimisés. 

De plus, spéculer en bourse requiert un certain calme et beaucoup d’objectivité. Ces qualités ne seront possibles que dans le cas où vous tradez avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin et qui ne risque pas de vous manquer dans votre vie privée. En gros, pour trader des actions avec succès, vous ne devrez investir que ce que vous êtes prêt à perdre en prenant en considération votre situation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *